• PILOTEZ VOS RH !

Contrôle de gestion sociale

Nous vous proposons des prestations de CONSEIL et de FORMATION en matière de Contrôle de Gestion Sociale.

 

Le contrôle de gestion sociale : qu’est-ce que c’est ?

Le contrôle de gestion sociale est un métier récent. Interface entre les fonctions Ressources Humaines et Finances, son rôle est d’éclairer la complexité sociale pour une meilleure performance économique. Ses missions sont multiples et peuvent prendre des caractéristiques différentes selon les entreprises : reporting et tableaux de bord sociaux, budgets et pilotage de la masse salariale, études de rémunération, études et projets RH et SIRH… Le périmètre varie selon la taille de l’entreprise et son type de gouvernance. La production de données est une composante importante du métier. L’enjeu pour le contrôleur de gestion sociale, est de passer de la production à l’analyse, puis à l’aide à la décision. Ce rôle est appelé à se développer dans un avenir proche avec le déploiement des outils d’Analytics RH.

Pourquoi est-ce important ?

Le capital humain est une variable clé du développement stratégique de l'entreprise. Le DRH se présente aujourd’hui volontiers comme un « business partner » mais … qu’est-ce que cela signifie en réalité ?

  • Etre capable d'anticiper les évolutions : décider et déployer les actions RH opérationnelles (recrutement, formation, systèmes de rémunération, ...) adaptées aux projets stratégiques de l'entreprise et à ses enjeux économiques et financiers.
  • Rationaliser son processus de fonctionnement et améliorer sa performance propre : maîtriser ses coûts internes, apprendre à mesurer son retour sur investissement (le ROI si rechercé...) Comment s’assurer que les actions RH sont orientées dans le sens de la création de valeur économique, sociale et sociétale ?
  • Parallèlement, la pression externe s’est renforcée. Les parties prenantes (investisseurs, clients, candidats, …) ont des attentes croissantes relativement aux impacts sociaux et sociétaux générés par les actions de l’entreprise. Le contrôle de gestion sociale doit non seulement aider à la prise de décision en interne, mais aussi apprendre à rendre compte à ces parties prenantes. La loi Grenelle 2 a renforcé les obligations de reporting sociétal externe pour les entreprises de plus de 500 salariés et le contrôle de gestion sociale est souvent très impliqué dans cette démarche.
  • Le contrôle de gestion sociale, de par sa maîtrise des données et sa capacité à leur donner du sens, doit pouvoir aider la Direction des Ressources Humaines à renforcer son impact stratégique.

    A quoi pouvons-nous vous aider ?

    Nous vous aidons à construire les outils de pilotage et de mesure adaptés à vos finalités : décider, mais aussi communiquer et convaincre. Notre vision transversale vous aidera également à optimiser le dialogue avec les autres acteurs : managers, mais aussi Finance.

    Voici quelques exemples de prestations réalisées dans le cadre de missions de conseil ou de formations- intra :

    • Les tableaux de bord sociaux : identification des indicateurs clés en fonction de vos enjeux stratégiques (les « KPI »), conception du tableau de bord, mise en place du dialogue de gestion.
    • Le pilotage de la masse salariale : construction du modèle de budget et d’analyse des écarts, aide à la mise en place des outils, coordination avec le contrôle de gestion financier et/ou industriel.
    • Mise en place du reporting RSE (volet social) dans le cadre la loi Grenelle 2 : analyse de la matérialité des enjeux, aide méthodologique à la construction du reporting.
    • Analyse du ROI d’une action RH (par exemple un dispositif de formation) : valorisation quantitative, qualitative et financière des impacts, sur les aspects économiques, organisationnels, humains. Mise en évidence d’un retour sur investissement composite.
    • Prévention et réduction de l’absentéisme : étude statistique et analyse, recherche des causes, aide à la construction des plans d’actions, calcul des coûts. Sur cette thématique, nous proposons une prestation spécifique.